jeudi 23 juillet 2009

New York Août 1985

Ça y est nous voilà dans la grande pomme !!
Un peu d'appréhension en débarquant de l'avion. Et oui seuls dans une grande ville étrangère et ne parlant pas un mot d'anglais !
Les problèmes commencent dès le contrôle des passeports. La petite fiche verte, remplie à la descente de l'avion, n'est pas bien remplie. Nous avons fait une heure de queue pour rien ! à recommencer.
Passeport 2°! Le contrôleur me pose une question......... je ne comprends rien à ce qu'il raconte....
Je dois avoir un air tellement ahuri, qu'il me dit "comment vous venez aux Etats unis et vous ne parlez pas anglais ? " ça j'ai compris, ou plutôt deviné....
Oups........
Finalement nous voilà de l'autre côté, récupération des bagages ....... Où est le métro pour aller à New york? Nous n'osons pas demander, de toute façon nous ne comprendrions pas la réponse.
Voilà le bus qui nous emmène au métro. Nous descendons à notre station et bille en tête je pars à droite.... Au bout d'un moment je pense à vérifier l'adresse de l'hôtel. Il est juste derrière l'empire State Building (bon point de repère!). Bien sur il est derrière nous ! Nous repartons dans le bond sens en traînant nos valises.
Installation dans notre chambre après avoir pris un ascenseur asthmatique.
Petite toilette , et nous voilà repartis. Découverte des environs de l'hôtel et direction l'Empire State Building. A cette heure ci, la nuit commence à tomber, il n'y a pas trop de monde.
Et voilà New York resplendissante de toutes ses lumières qui s'étale à nos pieds. Grand moment de silence pour savourer cet instant magique.
Nous redescendons à la recherche d'un petit resto. Suivant les conseils du routard nous allons dans un grill. Après avoir choisit notre viande nous voulons la demander saignante, notre accent doit rendre le mot "Rare" incompréhensible. Heureusement quelqu'un à côté de nous nous vient en aide.
Première soirée bien remplie !
Le lendemain, dimanche matin, nous avons décidé d'aller assister à une messe à Harlem. Toujours suivant les conseils du routard, nous arrivons à l'église indiquée.
Bon, c'est le gros truc touristique, il y a au moins 10 cars ! Nous ne pouvons pas y aller, c'est complet !!??????
Là encore nous sommes sauvés par des touristes français. Ils se dirigent vers une autre église et nous le suivons.
C'est une église baptiste. A l'accueil on me demande d'enfiler une jupe longue par dessus mon pantalon. Pas de soucis pour moi, mais les Français devant nous refuse et s'en vont.
Nous sommes au fond de l'église, bâtiment moderne sans statue ni tableau.
La messe est commencée, elle dure 3h........ Nous n'allons pas rester jusqu'à la fin. Mais les moments que nous y passons sont toujours dans ma mémoire.
Nous n'avons pas besoin de comprendre les paroles, la ferveur est là, tellement forte qu'elle en est palpable.
Et quand tous les fidèles entonnent un chant gospel... j'en ai des frissons et les larmes aux yeux. Encore maintenant en repensant à ce moment je suis toujours aussi émue.

Nous allons faire une ballade dans Harlem. C'est la fête du quartier. Nous n'osons pas franchir les barrières quand un policier nous fait signe de rentrer.
Stands de vente de Tshirt personnalisés, demonstrations d'art marciaux, et même une exposition de vieilles voitures américaines.........

Dans les jours qui vont suivre nous allons traverser Manhattan de long en large. Un peu en métro, mais beaucoup à pied.
Le 2° jour j'ai des ampoules sous les pieds ! Dans la 1° boutique de sport je m'achète une paire de basket et c'est repartit.
Nous passons une journée entière au Metropolitan. Et encore nous n'avon pas tout vu.....
Nous allons aussi au MOMA.
En fin d'après midi nous prenons le métro pour traverser le pont de Brooklin et nous faisons à pied, au soleil couchant le trajet en sens inverse. C'est superbe !
Entre les mats des voiliers, les buildings de new york !
Un jour nous monttons sur le World State Center. La montée en ascenceur est fulgurante ! Les atages s'affichent de 10 en 10. J'ai les oreilles bouchées, et mal au coeur. Et le vertige ! Je n'ai pas pu monter sur la terrasse pour admirer New York, presque vue du ciel .........
Nous faisons aussi un survol en hélicoptère, nous allons voir la statue de la liberté.
Un soir nous allons manger dans le retaurant de De Niro ! Miam ! Excellent ! et nous allon au LimLight, un église transformée en boite de nuit et le rendez vous des dragsQueens.
Une semaine vraiment bien remplie.
Nous rentrons le tête pleine d'images et de souvenirs.
New York ! Une ville magique !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Comme tu dis, c'est magique NYC !
Après 2 virées là-bas, je n'ai qu'une envie: y retourner !

I LOVE NY !!!!!!

Pat a dit…

J'ai envie d'y retourner aussi !!!
Ce n'est pas une ville où j'aimerai vivre, mais en vacances c'est superbe !!