samedi 1 août 2009

La Belgariade De David Eggins

Me voilà lancée dans la Fantasy, suite aux conseils avisés de mes amies lectrices.

J'ai donc les 5 premiers tomes de la Belgariade......... DE DAVID EDDINS

Quelques mots sur l'auteur :


Né en 1931, David Eddings étudie au Everett Junior College de 1950 à 1952, puis au Reed College jusqu'en 1954 où il obtient une licence d'art. Il obtient par la suite une maîtrise de littérature anglaise à l' University of Washington puis il soutient son doctorat en 1961 à l'University of Washington de Seattle en 1961. Il exerça plusieurs métiers. Commercial chez Boeing, professeur d'anglais dans un Lycée et même vendeur dans une petite épicerie. De 1985 à 2007, il habita à Carson City avec sa femme Leigh avec laquelle il s'est marié le 27 octobre 1962 Sa femme nous quitta en 2007. Il ne lui survécut que deux ans, avant de s'éteindre en Juin 2009, à l'age de 77 ans.

Résumé Tome 1 : Le pion blanc des présages

Présentation de l'éditeur
Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple. Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois. Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

Dans ce premier tome c'est la mise en place des personnages. Nous faisons connaissance avec les héros qui vont nous tenir en haleine tout au long de leurs aventures. Nous voyons ce monde à travers les yeux de Garion, jeune garçon qui quitte la ferme, où il a passé toute son enfance, pour la première fois. Bien sur, on ne peut s'empêcher de penser à Tolkien, un maitre du genre, mais on est très vite pris par l'écriture, complétement différente de Eddings.
Que ce premier tome, peut être un peu lent et descriptif, ne vous arrête surtout pas !
Tome 2 :

La reine des sortilèges


Présentation de l'éditeur
Horreur! Le dieu pervers, Torak, va s'éveiller ! Les temps sont venus, l'univers vacille et Belgarath se hâte : il n'est que temps de retrouver l'Orbe d'Aldur, le joyau du destin, qui peut sauver les hommes de la colère des dieux. De la brumeuse Arendie à la putride Nyissie, patrie des Hommes-Serpents, Belgarath entraîne Garion sur une route semée d'embûches. Garion, le petit paysan qui n'a jamais cru aux sorts, ne sent pas la haine qui le menace, ne comprend pas ces femmes qui se pressent autour de lui : une pour l'instruire, une pour le séduire, une pour le réconcilier avec les pouvoirs dont il ne veut pas... Est-ce lui, l'Enfant de Lumière, le descendant des rois de Riva, l'enfant marqué par les présages, de toute éternité, pour affronter Torak ?

La Quête de l'Orbe d'Aldur se poursuit, et les rebondissements s'intensifient dans ce second tome de la Belgariade Les dialogues sont excellents !! C'est bourré d'humour !

Tome 3 :

Le Gambit du Magicien


Présentation de l'éditeur

GrasPuis le soleil sombra dans les bancs de nuages, le long de l'horizon déchiquté, et baigna d'une lueur malsaine la sinistre forteresse. Ce fut comme si les murs saignaient, comme si tout le sang versé sur les autels de Torak depuis le commencement des ages éclaboussait d'un coup la cité de la peur.
Tous les océans du monde n'auraient pas suffit à la laver.
Un cri d'agonie emplit l'espace. Garion épouvanté leva la tête.

Le jeune Garion, accompagné de ses valeureux compagnons, et du célèbre magicien Belgarath, va découvrir petit à petit tous les pouvoirs magiques dont il a hérité.... il va devoir apprendre à les maitriser, les canaliser. Il pose beaucoup de question, mais ne reçoit que peu de réponse et pourtant sa force intérieure le pousse à continuer et à faire confiance à ses amis

Tome 4 :

La tour des maléfices


Présentation de l'éditeur
Garion monta sur le trône de basalte et plaça l'Orbe sur le pommeau de l'énorme épée. Il y eut un déclic ; la force vive de la pierre fusa dans la garde. La lame se mit à luire et se détacha du mur. Il la rattrapa des deux mains. La foule dans la salle réprima un halètement. Garion sidéré vit l'Orbe jeter une formidable langue de feu bleu. Sans trop savoir pourquoi, il souleva le glaive. "O joie, le roi est revenu, la prophétie s'accomplit ! clama Belgarath. Inclinons-nous devant Belgarion, roi de Riva, suzerain du Ponant !" Et la prophétie suivit son cours. Au cœur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang. Mais ce n'était pas le pire.Torak était de retour, et il tremblait, le dieu défiguré !

Garion a grandit pendant cette année d'errance dans les royaumes du Ponant et toutes les aventures qu'il a vécut.

Tome 5 :

La fin de partie de l'Enchanteur

Présentation de l'éditeur
Soudain jaillirent du sol des formes ténébreuses: silhouettes immenses, robes noires, masques d'acier étincelant. Elles avaient surgi à l'endroit le plus inattendu, entre les rangs mêmes de l'armée. Un jeune chevalier mimbraïque en avisa une à ses côtés et sabra. A l'instant où sa lame traversait l'ombre, il fut frappé par la foudre. Des tourbillons de fumée s'élevèrent des fentes de son ventail et il grilla dans son armure. Ce'Nedra, la Fiancée de Lumière, crispa la main sur son amulette et ferma les yeux : "Aide-nous, Belgarath ! Nous allons être écrasés ! " A quoi servait de l'appeler? Sans doute avait-il atteint la Cité de la Nuit, où Torak s'éveillait au milieu des ruines. L'immense geste s'achevait dans le fracas des armes, et l'enfant de la prophétie n'est pas prêt. La guerre de sept mille ans allait finir par la victoire du Dieu-Dragon des Angaraks !


Je commence ce soir le tome 5.

Rien de tel que les aventures de ces héros hors du commun pour chasser ma mauvaise humeur et mes crises d'angoisses de la nuit.

je n'arrive vraiment pas à Lacher cette série........ Bon il y en a encore après : La MALLOREE , 5 tomes, et 4 tomes pour : LES PREQUELLES.
Pour ceux là j'ai dejà les 2 premiers tomes, suite à mes boulettes dans mes commandes ........

je ne résiste pas l'envie de vous mettre quelques extraits :

-Je ne le laisserai pas faire, Lelldorin, jura Garion. Je ne sais pas encore comment, mais d'une façon ou d'une autre, je l'empêcherai de nuire à tout jamais. Lelldorin se laissa aller languissamment sur sa litière, comme à bout de forces. On aurait dit que seule la nécessité impérieuse d'arracher cette promesse à Garion l'avait soutenu jusque-là.

Puis ses yeux se fermèrent malgré lui et la main qui tenait celle de Garion devint toute molle. Garion le dévisagea, le cœur étreint d'une peur mortelle, puis il distingua le faible battement d'une veine sur la gorge du jeune homme. Ce n'était pas brillant mais au mois Lelldorin était encore en vie.


La reine des sortilèges, La Belgariade tome 2


Elle rumina sa réponse en cherchant ce qu'elle pouvait avoir d'agressif. Son innocuité sembla ajouter à sa rogne.
- Je ne crois pas à la sorcellerie, annonça-t-elle platement.
A la lumière des récents évènements, cette déclaration avait quelque chose de parfaitement absurde et elle parut s'en rendre compte aussitôt. Ses yeux se durcirent encore un peu.

- D'accord, conclut Garion avec un soupir résigné. Vous avez une querelle particulière à vider, ou simplement l'intention de vous mettre à brailler puis de faire la paix tout en continuant à avancer?
- Brailler? Sa voix grimpa de plusieurs octaves. Brailler?
- Glapir si vous préférez, suggéra-t-il d'un ton aussi injurieux que possible.
Puisque l'empoignade était inévitable, autant lui balancer quelques vannes tout de suite; après, elle allait hausser le ton et il n'arriverait plus à se faire entendre.

Le Gambit du magicien, La Belgariade tome 3,


- Tu es vraiment sorcier ?
- J'en ai bien peur.
- Peur ?
- Ca s'accompagne de problèmes assez horribles, tu sais. Au début, je ne voulais pas le croire, mais des tas de choses se sont produites parce que je voulais qu'elles arrivent, alors j'ai bien dû me rendre à l'évidence.
- Montre-moi, insista-t'elle.
Il regarda un peu anxieusement autour de lui.

- Je crois qu'il vaudrait mieux pas, s'excusa-t-il. Ca fait une sorte de bruit; tante Pol l'entendrait et, je ne sais pas pourquoi, mais elle n'apprécierait sûrement pas que j'utilise mon pouvoir juste pour épater la galerie.


Elle avait aussi eu tout le temps de méditer le problème Garion. Ses longues semaines d'absence lui avait paru d'une rigueur particulière, inexplicable. C'était comme si elle avait perdu quelque chose de très précieux, et cette perte lui laissait un douloureux sentiment de vide. D'ordinaire, ses sentiments étaient si confus et changeaient à une telle rapidité qu'elle n'avait pas le temps de se pencher dessus pour les étudier. Mais cette impression de manque persistait depuis si longtemps qu'elle était bien obligée de voir les choses en face.

Ca ne pouvait pas être de l'amour. Il était hors de question qu'elle tombe amoureuse d'un marmiton de campagne, aussi mignon soit-il. Elle était princesse impériale et son devoir était d'une clarté limpide: si elle avait la moindre raison de soupçonner que ses sentiments avaient franchi la barrière de la simple amitié, elle avait l'obligation absolue d'y mettre fin aussitôt. Or Ce'Nedra n'avait vraiment pas envie d'envoyer promener Garion et ne plus jamais le revoir. Cette seule idée faisait trembler son petit menton. Ainsi, de toute évidence, ce qu'elle éprouvait n'était pas - ne pouvait pas - être de l'amour. Elle se sentit bien mieux après avoir tiré cela au clair. Cette éventualité l'avait troublée, mais la logique prouvait sans aucun doute possible qu'elle n'avait rien à craindre de ce côté-là. C'était tout de même bien réconfortant d'avoir la logique pour soi.


La tour des maléfices, La Belgariade Tome 4

"comme vous voudrez, répondit Belgarath en levant les yeux au ciel. Je me demandais si vous ne connaitriez pas un chemin qui irait des grottes de Prolgu aux limites sud de la Sendarie.
-ça fait une belle trotte commenta Relg.
-Pas tant que si nous devons traverser les montagnes, souligna Belgarath. Il ne neige pas dans les grottes. Et surtout il n'y a pas de monstres. Existe t il un passage souterrain?
-Il y en a bien un, admit Relg. "


La tour des maléfices, La Belgariade Tome 4

"- il n'y a pas de monstres dans la mer des vents, Layla, objecta Polgara avec une patience d'ange. Nous sommes obligé d'y allern nous devons être à Riva le jour d'Erastide.
-vous ne pourriez pas dire aux autres que je suis malade-mourante?implora la reine Layla. Si ça peut vous aider je vais mourir pour de bon. Honnêtement Polgara, je veux bien mourir ici tout de suite. mais par pitié ne m'obligez pas à monter sur cet horrible navire, je vous en conjure !

..............
- j'aurai le mal de mer à chaque vague, promit elle.
-si ça peut vous faire plaisir ma Chère répondit Polgora d'un ton suave en tapotant la joue rebondie de le petite reine.

La tour des maléfices, La Belgariade Tome 4
_________________

1 commentaire:

Didi a dit…

Il est bon de voir que celà t'a beaucoup plu et celà donne bien évidemment des idées lectures !
bises